CHEFFES, À LA RENCONTRE DES GENS DE LA TERRE ET DE L’EAU

L'arrivée à Cheffes par le pont offre une vue splendide sur la Sarthe. Face à nous se trouve le Val Saint Sulpice. En amont du village, ce val menait aux anciens prés communs de la paroisse. On y retrouve aujourd'hui la Halte Fluviale, la chapelle Notre Dame de Saint-Sulpice ainsi que le barrage aménagé avec un bassin d'écluse.

En continuant dans le centre-bourg on trouve l'église au clocher tors, également dédiée à Notre-Dame, qui possède de beaux vestiges d'une architecture romane de qualité. Sculpté en clef de voûte, un blason porte l'oie emblématique de Cheffes. Posée sur une tour en tuffeau plus ancienne, la flèche daterait du XVIIème siècle et constitue un exemple rare de ces clochers en spirale estimés à une centaine en Europe. Son originalité réside aussi dans sa forme octogonale rarement utilisée en Anjou.

Plus loin, en repartant vers l'ancien port, on pourra s'arrêter au cul de bateau où l'histoire des mariniers nous est contée.

En août & septembre, le bateau à passagers "La Gogane" accoste à son port pour des croisières commentées. Une halte fluviale permet aux bateaux de passage de passer la nuit. Et une base de location de bateaux électriques et de pédalos ravis petits et grands pour une expérience au fil de la Sarthe.

Une offre de restauration est disponible sur place au restaurant le P'tit Cheffes, ainsi qu'une boulangerie et une supérette ouverte du mardi au dimanche matin.

En saison estivale, vous pourrez également vous restaurer à la Guinguette "Chez Nini" sur les bords de Sarthe, face au camping et à l'écluse, au niveau de la halte fluviale.

Enfin, vous pourrez apprécier le travail de céramique de Blandine à l'Atelier du Détour, rue Traversière à proximité de l'église.

Votre contact



49125 Cheffes