Les Bains Douches Municipaux

Cet édifice, dont la construction débute en 1925, ouvre au public en 1927. L’extérieur se veut modeste mais moderne. On puise ici dans le répertoire art déco dans un esprit proche de la sécession viennoise. Les lignes géométriques sont adoucies par l’emploi de motifs du répertoire égyptien.
Composé de 16 douches et 6 bains, la salle d’eau est dominée par le bleu des mosaïques commandées à l’artiste Isidore Odorico par ailleurs auteur de la piscine Saint-Georges de Rennes.

Ces mosaïques offrent pour chaque cabine un même motif délicat là encore inspiré de l’art viennois et jouent des contrastes entre le bleu et le jaune les lignes verticales et horizontales.

Le bâtiment a été classé patrimoine 20ème siècle en 2011.

Cet édifice, fleuron de l'Art Déco à Laval, a ouvert ses portes en 1927. C'est aujourd'hui un lieu d'expositions temporaires. Cet été, vous pourrez y découvrir : Mémoires d'eau : histoire des piscines lavalloises.
Saviez-vous, qu'autrefois en centre-ville, il existait une piscine au pied du viaduc ? Que des baignades surveillées ont fonctionné pendant de nombreuses années à Bootz ? Qu'un bassin d'apprentissage mobile était stationné dans le quartier des Fourches ? Autant d'histoires de relations à l'eau et de natation qui vous seront racontées par celles et ceux qui les ont vécues.

Ouvert du 2 juillet au 31 août
Du mardi au samedi : 10h-12h et 14h-18h
Le dimanche et les jours fériés 14h-18h

Accès libre et gratuit

Votre contact



53000 Laval