Château de la Forêterie
Située à Allonnes, cette propriété privée, construite à la fin du XIXème siècle par Georges Darcy, a été un lieu d’échanges culturels important avant d’être incendiée par une unité de la Waffen SS en août 1944. Pour rappel, c'est la même unité qui brûla Oradour-sur-Glane.
La bâtisse fut oubliée pendant 70 ans, envahie par les ronces et les broussailles jusqu’à nos jours. En 2002, François Avice, propriétaire, commence à travailler avec l'architecte allemand, Nicolas Dunnebacke, à un projet de restauration et en 2016 est créée l'association présidée par Guy Gilles.
En juin 2018, la halte « Château de la Forêterie » située sur le Boulevard Nature en bord de Sarthe a été inaugurée. Un espace pris sur le pré, est composé de deux bancs, et d'un panneau explicatif à propos du château que l’on voit très bien de cet endroit et qui intriguait les promeneurs. Une poubelle a même été prévue pour ne laisser aucune trace de son passage. Un travail mené en collaboration avec les services techniques de la ville d'Allonnes et l’association des Amis du château.
Votre contact
72700 Allonnes