CHÂTEAU DE MAGNANNE
Les célèbres Mansart et Le Nôtre ont été retenus pour mettre leurs talents à disposition.
C’est sur sa cassette personnelle que Louis XIV fit édifier cette perle rare attribuée à la famille Racapé en raison de sa fidélité au roi et de ses bons et loyaux services envers la couronne.
Ainsi, sur ce territoire vallonné et verdoyant de la Mayenne angevine se dresse ce joyau achevé en 1725.
Marqué du grand classicisme, lié à son époque et au talent de l’architecte, ce grand édifice se dresse au levant. Sa dimension impose. Son équilibre séduit. Au centre de sa belle façade de pur style Louis XIV, un escalier à double révolution mène à une porte richement sculptée.
De magnifiques épis de faitage et d’originales gargouilles ornent les toitures
A gauche, un élégant bâtiment qui servit autrefois de cellier est orné d’un fronton finement sculpté d’une corne d’abondance et de sarments de vigne.
Côté couchant, la façade s’ouvre sur les jardins à la française. Elle est encadrée par l’orangerie et le pavillon de chasse
Chacun d’eux est centré d’un fronton curviligne dédiés à des scènes de chasse. Ceux-ci sont encadrés par quatre frontons triangulaires représentant les travaux des champs illustrant les quatre saisons.
Il est vrai que nous sommes là au cœur de la nature. Une nature bien préservée à laquelle l’actuel propriétaire, qui habite le château, a ajouté 20 000 arbres d’essences variées.
Des douves viennent rappeler que ce Magnanne du 18ème est venu succéder à une forteresse plus ancienne…
Livret de visite à disposition.
Une salle vous sera ouverte pour votre pique-nique ainsi que ses sanitaires. A disposition une table change bébé et un micro-ondes.
Votre contact
53200 Ménil